Maintenance d'un BettaIntroduction
Le Betta Splendens est avant tout un poisson territorial, solitaire, et pouvant être agressif.
De ce fait, il doit être maintenu seul.
Etant d'un caractère solitaire, il ne "s'ennuie" pas tout seul, et le maintenir avec d'autres poissons, de son espèce ou non, sera très souvent source de problèmes. On peut dans de rares cas faire vivre un Betta avec d'autres poissons ou crevettes, mais les contraintes sont nombreuses (volume important, cachettes nombreuses, choix scrupuleux des espèces, etc... ), ce n'est jamais l'idéal et il n'est jamais sûr que ça fonctionnera. Il y a deux façons de maintenir un Betta: soit dans un aquarium filtré classique, soit dans un aquarium sans filtration mais avec de fréquents changements d'eau. 1- Aquarium filtré:Evidemment le plus simple d'entretien et le plus agréable.
Il n'est pas besoin d'avoir un grand bac, bien au contraire. Le bac, de 10 à 30 litres en général, sera filtré, chauffé, éclairé, cyclé, et comportera des décors et/ou des plantes, de préférence naturelles!
Pour le chauffage il faut prévoir un watt par litre, ou un peu moins. Pour les tout petits bacs (15L ou moins), un chauffage de petite taille comme le NEWATTINO 10W est pratique car prend peu de place (mais il est pré réglé a 25°C). Lorsqu'on possède plusieurs petits bacs, mettre un câble chauffant peut se montrer plus économique, il faut voir au cas par cas et calculer. La filtration ne devra pas être trop forte pour ne pas fatiguer le Betta. L'utilisation d'un petit filtre exhausteur, ou petit filtre d'angle réglable est recommandé, ainsi on peut régler le débit pour qu'il soit assez bas.
Un bac "cyclé" signifie que le bac aura tourné minimum 3 semaines avec sol, filtre, plantes et décors, mais sans le poisson, le temps que se développent les bactéries naturellement présentes dans l'eau. Ces bactéries vont dégrader les déchets provenant du métabolisme des poissons, ammoniaque en nitrites, puis nitrates, etc... et permettre le cycle de l'azote. Attention, dans le commerce on vous proposera très souvent des bactéries pour ensemencer votre bac. Vendues par des marchands peu scrupuleux comme indispensables, il n'y en a absolument pas besoin! Au mieux vous gagnerez quelques jours sur votre pic de nitrites, et encore ce n'est pas sûr. Gardez votre argent pour des choses utiles!
Le décor pour un petit bac:
Il n'est pas facile d'agencer un bac de petit volume. Il ne faut pas surcharger l'aquarium, ce qui gênerai le Betta.
Quelques centimètres de gravier sombre pour calmer le poisson et faire ressortir ses couleurs, quelques plantes, et éventuellement un petit décor-cachette suffisent; il faut surtout veiller à ce qu'il n'y ait rien de coupant pouvant abîmer les longues nageoires du Betta. Le plastique est donc a éviter!
- Ceratophyllum Demersum,
- Lemna minor (lentilles d'eau),
- ...
Des plantes très faciles, qui peuvent être fixées sur de petites racines ou roches à l'aide de fil nylon le temps qu'elles se fixent elles-même:
- Vesicularia Dubyana (mousse de Java),
- Microsorum Pteropus (fougère de Java), - Anubia Nana (Anubia naine).
il faut se méfier de ce que les magasins appellent boule dénitrifiante. En réalité ce n'est pas une plante mais une algue: la Cladophora. Certaines personnes rapportent que cette algue aurait envahi leur bac, d'autres n'ont jamais eu de soucis avec. Par mesure de précaution je l'évite. Il ne faut pas oublier de couvrir son aquarium, les Bettas sont de bons sauteurs et sans précautions on peut se retrouver un matin avec un poisson desséché sur le sol! 2- Bac non filtré:Il est possible de maintenir un Betta dans un petit bac de 5 - 10 litres, voire moins, sans cycle et sans filtration, à condition d'effectuer des changements d'eau très régulièrement (une - deux fois par semaine selon le volume du bac).
Cependant, les mini bacs que lon trouve en animalerie sont à proscrire, trop petits pour du long terme et contraignants pour l'entretien. Il peuvent à la limite convenir lorsqu'on fait de la reproduction, pour séparer les petits par exemple. Mais vu leur prix pour de si petits volumes...
Le changement d'eau doit être de près de 100%, avec de l'eau neuve ayant reposé 48 heures, à la même température et aux mêmes paramètres que l'ancienne eau du Betta.
Pour des raisons pratiques et d'hygiène, mieux vaut laisser un tel bac nu, sans gravier ni décor; un peu de mousse de Java, un peu de Cerato, ou une petite Anubia seront profitables. Pour le chauffage, encore une fois le Newattino est un bon choix. Si le volume est vraiment petit, par exemple quand on fait de la reproduction et qu'on accumule les petits bacs, le câble chauffant passant sous les aquariums peut être une bonne solution.
La Catappa peut aussi aider. Ces feuilles ont un pouvoir anti-fongique, bactéricide et anti-parasitaires. De plus elles peuvent abaisser légèrement le pH, et colorent l'eau ce qui a pour effet d'apaiser le Betta.
Les paramètres:Le Betta est assez résistant, mais cela ne veut pas dire qu'il faut le faire vivre dans n'importe quelle eau:
Température = 24-27°C, même si sa marge de tolérance pour du court terme est importante (21-30°C). Cependant, maintenu durablement à une température inférieure à 24°C, le betta aura tendance à rester au fond de l'aquarium sans bouger, tomber très facilement malade, et son espérance de vie pourra être fortement réduite.
PH= 7 (toléré: 6,4 - 7,6, variable selon les souches. C'est pourquoi il est intéressant de se renseigner sur les paramètres de maintenance lorsqu'on achète chez un particulier). GH = 7 (de 5 à 15, variable selon les souches).
KH < 12 (surtout pour la bonne santé des plantes).
NO2: 0 (comme pour tous les poissons!)
NO3 < 10
L'alimentation:Certains Bettas sont difficiles à nourrir. C'est un prédateur carnivore, l'idéal est donc de donner du vivant: vers de vase, grindals, artémias, daphnies, larves de moustique, drosophiles, tubifex, anguillules du vinaigre pour les petits... la liste est longue.
On peut les donner vivant ou en congelés, même si le Betta préférera du vivant. En ce qui concerne les gelées, elles sont a éviter si on peut, car ont tendance a beaucoup polluer l'eau.
Pour les paillettes, flocons ou granules, ça dépend du Betta, certains se jetteront dessus alors que d'autres n'y toucheront pas. Certaines marques font des produits spéciaux pour Betta de qualité qui sont souvent appréciés, par exemple Atison's Betta Food. Même s'ils sont un peu plus chers, il faut les préférer aux produits généralistes moins bien adaptés.
Et dans la mesure du possible varier l'alimentation. Eviter par exemple de donner trop d'aliments gras comme les artémias.
Pour la quantité, donner au Betta juste ce qu'il peut consommer en une ou deux minutes, une fois par jour pour un adulte en maintenance, mais jusqu’à 5-6 fois par jour pour les alevins. Il faut toujours veiller à ne pas suralimenter, ne serai-ce que pour éviter la pollution du bac.
Tous les types de nourritures sont détaillés ici . |
mardi 4 septembre 2012
La maintenance d'un Betta
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour! LArticle sur la nourritute est tres bien. Question l'auteur est-il encore actif ? Correction pour Hikari bio gold ..
RépondreSupprimerMerci
Supprimer