Il existe plusieurs formes de Betta Splendens ( Siamese fighting fish ), mais tous ont la même anatomie générale.
Les nageoires
Les nageoires sont des rayons membranes de peau, capables de se déplier et replier à l’aide de muscles.
Le betta possède deux nageoires paires et trois nageoires impaires.
Les nageoires impaires sont la dorsale et l’anale, qui permettent de stabiliser le betta, tandis que la caudale sert essentiellement au déplacement.
Les nageoires paires permettent au poisson de se diriger. Ce sont les pelviennes et les pectorales.
Les nageoires ont aussi un rôle d’intimidation et de séduction lors des parades.
Le corps
Comme chez la plupart des poissons de surface, la bouche du betta est dirigée vers le haut. Cette orientation lui permet non seulement d’attraper des proies en surface, mais aussi de piper l’air.
Les narines ne lui servent évidemment pas pour respirer, mais pour sentir. Et oui, le betta a un odorat qui lui permet de sentir, entre autres, les phéromones.
Les branchies peuvent être comparées aux poumons. Elles permettent l’oxygénation du sang.
Les ouïes protègent les branchies. Le betta peut les déployer lors des parades.
Le betta a une bonne vue pour un poisson,. Il voit en couleurs mais a une vue monoculaire, il ne peut faire le point, chaque oeil voyant dans une direction.
La ligne latérale ressent les vibrations. L’accès aux nerfs sensoriels forme de minuscules trous entre les rangées d’écailles le long de la ligne latérale.
Anatomie du betta splendens: photo d'origine par Johan et Héloïse Schueremans |
L’anatomie interne
Le labyrinthe: www.aquaportail.com |
Le labyrinthe est un organe respiratoire annexe. Situé en arrière de la tête, il est composé de nombreuses cavités richement irriguées par le sang. Il permet au combattant d’extraire l’oxygène de l’air à la surface de l’eau, ce qui lui est très utile dans son habitat naturel où l’eau est souvent chaude, parfois boueuse, stagnante et pauvre en oxygène. Ils peuvent même supporter et survivre à une émersion durant une heure ou deux! Cet organe respiratoire annexe est cependant indispensable au betta, il est donc important de laisser une couche d’air entre la surface de l’eau et le couvercle de l’aquarium.
L’anatomie interne du betta splendens. Daniel Chia 2004 |
La femelle.
La femelle mature possède une papille génitale, petit point blanc au niveau de l’orifice génital, excroissance par laquelle sont expulsés les oeufs.
papille génitale femelle betta splendens (photo http://www.hmprod.net/) |
Bonsoir,
RépondreSupprimerTout d'abord, merci de votre réponse.
Désolé pour le ton des premiers messages, mais nous revenons d'une (longue) absence suite à raisons personnelles, et nous luttons actuellement pour récupérer nos droits sur le forum que nous avons créé ma femme et moi, et aussi récupérer nos propriétés intellectuelles (les fiches par exemple). Pendant notre absence, un membre s'est approprié le dit forum, et refuse de nous le restituer, et forumactif (sachant qu'ils ont outrepassé la législation sur le droit d'auteur) font le mort...C'est un peu comme si vous partiez de chez vous deux mois et qu'en revenant le maire du village avait installé une autre famille chez vous avec vos affaires,en changeant les serrures, et que les occupants refusent de vous restituer vos biens...
Le dit membre n'aide pas plus que cela les débutants (peu ou pas de réponses), si ce n'est sur son post de vente, ce qui va à l'encontre des bases fondatrices du dit forum.
Pour en revenir aux fiches, et malgré la situation du forum, nous en restons dixit la loi propriétaires, et nous vous autorisons sans problème à laisser vos écrits, en précisant la provenance. Le but est le partage, sinon, on ne rédigerait pas de telles fiches.
La même demande sera faite par rapport à l'autre blog.
Si d'autres fiches vous intéressent, vous pouvez nous contacter sur le mail suivant:
nahtaivel76@gmail.com
A bientôt, et je souhaite longue vie à votre blog.
Johan, Administrateur fondateur officiel du forum "la passion du betta"