mercredi 19 septembre 2012

Les maladies: la pourriture des nageoires.

La pourriture des nageoires.

La pourriture des nageoires est plus un symptôme qu'une maladie elle-même. Les causes en sont multiples, et la plupart du temps on ne sait pas contre quoi on se bat.

Les symptômes.


L'apparition de la pourriture des nageoires peut revêtir plusieurs formes. Il peut très bien s'agir d'un voile blanc laiteux,  d'une mousse blanchâtre sur une grande partie du voile, comme d'un simple point toujours blanc laiteux sur une des nageoires. 

Le poissons peut présenter un aspect plus pâle, manquer d'appétit, mais il n'est pas rare que son comportement ne change pas au début.

Par la suite, lors du développement, les voiles semblent se trouerdiminuer de volume ou se déchirer sans fin, jusqu'à atteindre le corps du poisson. Lorsque que la maladie progresse, il n'est pas rare de voir apparaître des trainées rouges (sang) dans les voiles ou bien de voir le bord de ces mêmes voiles devenir rouges. Les nageoires peuvent avoir un aspect de plastique fondu, avec des bords des nageoires plus clairs, noirs ou irréguliers.

Si malheureusement les symptômes ne sont pas diagnostiqués avant que la maladie n'atteigne le corps, il devient alors difficile de sauver le poisson, la nécrose s'attaquant au corps.

Photos de Baud sur betta-forum.net . pourriture des nageoires très avancée

Étiologie.


La pourriture des nageoires est une expression pour parler des nécroses des voiles sur les poissons, et qui conduisent à des trous, des déchirures, voire même des disparitions complètes de nageoires.

Cette maladie peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément. Elle est souvent liée à un stress important pour le poisson, soit à cause de mauvaises conditions (eau sale), soit un voyage, une mauvaise nourriture, une baisse de la température, etc...

Ce qu'on appelle "pourriture des nageoires" est une infection, qui peut être due à différents agents infectieux: bactéries, mycoses ou virus.
On peut même avoir une infection secondaire bactérienne sur une atteinte virale par exemple.

Il faut savoir que si le problème est traité à temps, les voiles ont tendance à repousser, même s'ils ne seront pas forcement aussi long et autant colorés.


Pourriture des nageoires avancée sur un betta splendens. photo www.zoomalia.com


Traitement.


Il est nécessaire de changer complètement l'eau du bac.

Dans certains cas, surtout si on détecte tôt la pourriture, la catappa ou le sel peuvent suffire. sinon il faut essayer des remèdes "à l'aveugle".

La tétracycline donne d'excellents résultat, mais il faut pouvoir s'en procurer. On ajoute alors un produit anti-fongique.

Il est important de changer l'eau au moins une fois par jour, tout en gardant la même médication. Il faut continuer jusqu'à ce que les voiles cessent de raccourcir. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Attention, cela ne fonctionne que pour une pourriture des nageoires peu avancée. Des produits commerciaux peuvent être efficaces, par exemple le Témérol, du Sera Backtopur, ou encore du mélafix. Toujours utiliser le protocole cité ci-dessus. Le FMC aussi semble donner de bons résultats.



En dernier recours, lorsqu'on n'arrive pas à freiner l'avancée de la pourriture, on peut pratiquer une amputation des nageoires abîmées, le but étant d'empêcher absolument la pourriture d atteindre le corps du poisson.


Dans ce cas il faut couper d'un trait net, en zone saine, en tenant fermement le poisson dans un chiffon humide par exemple, pour qu'il ne bouge pas. Il est nécessaire de couper assez largement dans le tissu sain, car l'infection va plus loin en direction du corps que ce que l'on voit en réalité, particulièrement dans le cas des mycoses.




L'amputation des nageoires.

Amputation des nageoires.
.gif de BettaFlowers.

1. Préparer le matériel:
            -une paire de ciseaux (ou une lame de rasoir) désinfectée,
            -un papier essuie-tout humidifié,
            -un petit bac nu,

            -un gobelet.


2. Sortir le combattant de son bac et le mettre dans un gobelet avec un peu d'eau, le temps de laver et désinfecter son bac.


3. Prendre le poisson et le maintenir fermement dans un papier essuie-tout mouillé pour éviter qu'il ne bouge trop. Travailler au dessus du bac au cas où le poisson saute.
Etaler l'une de ses nageoires.
Couper d'un coup sec la nageoire à la distance voulue. Les nageoires sont vascularisées, il peut y avoir un saignement à la coupe.
Faire de même avec les autres nageoires. Ne pas oublier les pelviennes.



4. Mettre le betta dans un bac nu avec un traitement au sel (2 petites cuillères). Au bout de 2 jours, il reprendra ses activités comme si de rien était.  
Continuer le traitement au sel pendant quelques jours.

L'opération doit durer le moins de temps possible pour diminuer le stress. Attention 
à bien garder le poisson humide. Il faut aussi respecter les règles d'hygiène.

Conclusion.


En conclusion, la pourriture des nageoires est essentiellement due à des conditions de stress importantes (poisson fragilisé), à une mauvaise maintenance.

Il peut s'agir d'une mauvaise qualité d'eau (ou d'eau trop sale), d'un transport, d'une mauvaise alimentation, une blessure, etc...

Le traitement consiste en un changement complet de l'eau tous les jours et en l'utilisation de certains produits commerciaux, ou si on a la chance d'en avoir, de la tétracycline avec un anti-fongique.

La catappa ainsi que le sel peuvent être bénéfiques si la pourriture n'est pas encore très développée.

Etant donné la difficulté de traiter les pourritures de nageoires, l'importance de la prévention est évidente.

Les mesures de prévention ne sont pas spécifiques à la pourriture des nageoires:

  - conditions optimales de l'eau (paramètrestempérature).
  - environnement non-blessant (éviter gravier coupant et décors plastiques).
  - changements d'eau fréquents, bonne hygiène du bac.

  - nourriture variée et de bonne qualité, pas de suralimentation.

  - éviter tout stress dans la mesure du possible.

  - éviter les variaions brusques de température, une température trop basse.



Pourriture des nageoires touchant le corps du betta splendens


retour d'expérience.



Photo prise par Othello, betta-forum.net



Ce Betta Splendens avec une pourriture avancée de la nageoire dorsale, attaquant le corps, a cependant pu être sauvé.

Après un traitement sur 3 jours au Sera Baktopur (à raison de 22 gouttes le 1er jour, 0 goutte le 2ème jour et 22 gouttes le 3ème jour), la nageoire dorsale a commencé à repousser, la couleur rose a cessé de s'étendre. 

Le poisson a repris sa couleur bleue originelle au bout d'un mois.





A lire aussi:


15 commentaires:

  1. Bonjour, au passage, des distributions de nourriture vivante de bonne qualité (achat pro ou élévage connu) aide à stimuler les défenses naturelles du poisson : cela permet d'aider au guérison sur des parasitoses externes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, super article !!, mon poisson a sa également mais a un stade plus avancer, une bonne partie de son corps est attaquer, que me conseiller vous? je peut quand même essayer cette technique ?

    Voici mon mail pour me répondre svp merci
    choopsdu57@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Si tu veux tenter tu le peux oui, tant que on betta se nourrit il y espoir. Essaie le Sera Baktopur (ou une autre marque) en suivant bien les indications sur la boite.
      Mets aussi de la catappa dans le bac, ça ne peut pas faire de mal bien au contraire.

      Et si tu arrives à le sauver il faudra rechercher comment une pourriture si étendue a pu arriver car si rien est changé dans sa maintenance, ça aura tendance à récidiver.

      Bon courage.

      Supprimer
  3. Bonjour Adrien,

    Merci pour cet article très bien fait, et surtout très complet.

    Cela manquait sur la toile : on ne trouve que des articles où le poisson est irrémédiablement condamné à mort lorsque la maladie a atteint le corps, alors qu'il reste toujours un espoir.

    Merci également pour la technique de coupe de nageoires en version illustrée : cela effraie beaucoup de gens de devoir le faire sans être guidé. Ta série de photos rassure beaucoup quant aux manipulations à effectuer.

    A bientôt,


    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour d'expérience.
      (La série de photos sur l'amputation est de Bettaflowers ;) )

      Supprimer
  4. J ai acheté un combattant le mois dernier avec sa nageoire dorsale tombante, es ce inquiétant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dur de dire juste comme ça sans le voir (lien vers une photo possible svp?).
      Ca peut juste être un manque de tonus, s'il a grandi dans un petit volume ou s'il est resté chez le vendeur dans un tout petit bac pendant un moment, il a pu se "démuscler".
      A savoir qu'on peut (doit) "muscler" les nageoires de son Betta en lui montrant un miroir quelques minutes plusieurs fois par jour.

      Supprimer
  5. Bonjour, mon poisson est atteint de pourriture des nageoires. Je suis en train de nettoyer tout son aquarium, mais je ne sais pas quoi faire pour le traitement, je n'arrive pas à déterminer à quel stade de gravité il se trouve. Avec le confinement, je ne peux pas lui procurer de traitements. Est ce qu'il est utile de tenter un traitement au sel ou bien est il plus prudent de couper directement les nageoires ? Voici des photos : https://photos.app.goo.gl/7pAs98C57yyXWDsR8 et https://photos.app.goo.gl/AnhFViSnunohtZQW9

    Merci ��

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai un betta crowntail que j'ai nommé Rêve, je l'ai adopté en animalerie il y a 2 semaines et demie mais très rapidement il est tombé malade d'une pourriture des nageoires. Je lui ai donné 6 gouttes de l'esha 2000 pour 23L le jour 1, les jours suivant jusqu'à cinq jours où je ne voyais aucune amélioration je lui remettais 3 gouttes. J'ai fais un peu plus de deux jours de pause et un grand changement d'eau (mes paramètres d'eau sont parfait, eau robinet + osmosée) mais rien y fait ! Son état se dégrade donc j'ai remis de l'esha 2000 hier 6 gouttes et aujourd'hui 3 gouttes... mais je vois ses nageoires se détériorer. Je suis débutante mais assez bien renseignée quand même. Mais là sincèrement j'ai peur de le perdre mon petit Rêve. Que dois je faire ? J'ai une peur bleue de lui couper ses petites nageoires...
    Aussi il y a deux heure je lui ai fais un bain de sel sans cattapa car j'attends la livraison (j'ai mis 30g pour 2 litres d'eau dans un bac hôpital pendant 17 min exactement)
    Il mange bien et il est vif et même joueur ! Mais ses nageoires dépérissent. D'ailleurs ses nageoires pectorales sont passées de bleu à rouge vif ??? Je ne sais pas si c'est normal ... s'il vous plaît aidez moi à le sauver ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que personne vous ai répondu.. J'ai le même problème...

      Supprimer
  7. Bonjour j'ai acheté un betta dans une animalerie hier après midi il es dcd en 24 heur pour tant j'ai tout fait ce qu'ont ma dit a la lettre es que de l'avoir mit sur la tablette sous la télé peu lui avoir causé un stress ce matin il respirait très fort et ont dirait qu'il etais décolorés merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai un souci avec mon betta , sa queue étant abîmée a l'achat, je l'ai mis depuis une semaine en bac hôpital eau de vilvic + sel+ catapla et produit anti pourriture
    Il se porte très bien et se comporte tout a fais normalement et a de l'appétit, fait même des nids de bulles mais ... j'ai l'impression que ca allais mieux mais en changeant le bac j'ai retrouvé 2 petits morceaux de voile au fond du bac hôpital, en effet la partie qui se refait vient de s'arracher ... alors est-ce une récidive ou alors ce cretin s'est abîmé en se posant sur le chauffage ( son endroit de prédilection dans le bac hôpital) ?
    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne car j'espère ne pas avoir besoin de couper le voile

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Au secours, je l ais sauvée d une mauvaise maintenance
    Ma betta a la queue pincée , il lui manque une nageoire codale et elle est léthargique

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous, mon betta après mon déménagement à fait une grave pourriture des nageoires. Stress d'avoir changé d'environnement et des variations de température. Pour ceux qui se posent des questions dans ce forum, tout est expliqué dans l'article, mais avant tout il faut vous assurer que vous avez de bonnes conditions de vie pour votre beau betta. Je vous conseille l'excellente vidéo de toopet sur le sujet, mais aussi de surveiller si vos températures sont correctes ainsi que la qualité de l'eau (15 litres minimum et 27 c°avec plantes naturelles) le miens à survécu après une amputation des parties nécrose (c'est franchement pas facile). Courage à vous

    RépondreSupprimer