mardi 18 septembre 2012

Les maladies: les troubles de la vessie natatoire

Les troubles de la vessie natatoire.


Les symptômes.

La vessie natatoire est située le long de la colonne vertébrale, entre l'abdomen et la nageoire caudale.

Ce trouble peut aussi bien toucher les jeunes bettas que les adultes, mais il touchera dans la plupart des cas les alevins.

Le poisson atteint présente de grands difficultés à évoluer correctement dans l'aquarium. 
Si sa vessie natatoire est trop courte, le poisson aura tendance à couler vers le fond du bac, ramper ou sautiller, et à lutter quand il veut remonter.
Si sa vessie natatoire est trop développée, le poisson va flotter en permanence près de la surface.

Dans les deux cas on dira qu'il est barboteur (ou en anglais "belly sliders" . Typiquement il aura le dos rond, "la queue tombante", ne nageant pas horizontalement.

Le poisson aura tout de même tendance à vouloir s'alimenter.


vidéo de oliverdaou94, 4 mars 2012



Étiologies.

Le problème est assez fréquent chez les bettas, mais n'est pas contagieux (bien que souvent, l'apparition de barboteurs n'est pas isolée dans un frai).

Il s'agit d'un trouble du comportement pouvant survenir à la suite d'une attaque bactérienne, d'une alimentation ou d'une eau de mauvaise qualité.

La suralimentation est souvent la cause, surtout chez les sujets jeunes (de 30 a 60 jours). La suralimentation entraîne des ballonnements qui empêchent la vessie natatoire de prendre sa place et de se développer, elle va donc s'atrophier, parfois de manière irréversible si on n'agit pas rapidement.


photo: 本帖最後由 delta 於 2005-7-29 16:46 編輯 

photo:  本帖最後由 delta 於 2005-7-29 16:46 編輯 


Certains aliments peuvent être incriminés, comme les nauplies d'artémia, cependant il est plus vraisemblable que ce soit surtout la suralimentation, ou une occlusion intestinale entraînant une constipation comprimant la vessie natatoire, la cause de ce trouble.

D'après certaines publications, des parasites peuvent aussi causer des troubles de la vessie natatoire.

Trouble extrême de la vessie natatoire sur un betta splendens (http://bettacare101.com/miscellaneousdisease/)


Traitement.

Pris en charge à temps, les Bettas Splendens ont tendance à se remettre d'un trouble de la vessie natatoire. 

Il est conseillé de limiter la quantité de nourriture, et de limiter les aliments pouvant constiper (paillettes, artémias en grande quantité, ...). Un changement de régime pour une alimentation variée, plus fréquente mais en plus petites quantités, est donc le plus souvent la clé.

Pour les alevins barboteurs, le mieux est de prévenir l'apparition des troubles. Il faut considérer les nauplies d'artémias comme un complément et non comme une alimentation principale. Si le trouble apparaît, il faut réduire leur alimentation, et remplacer les artémias (par des microvers par exemple, suivant lge des alevins).

On peut aussi réduire le niveau de l'eau pour aider les alevins à se nourrir, et mettre un léger courant pour qu'ils fassent de l'exercice.

Un bon programme de nourrissage des alevins se compose par exemple d'un repas de nauplies et de deux repas de microvers par jour. Certains éleveurs ont guéri des barbotteurs en les maintenant dans un bac filtré où le poisson était obligé de lutter contre un léger courant, ou simplement en ajoutant un bulleur.

Si l'étiologie est bactérienne, ce qui est plus rare, un traitement antibactérien généraliste fera le plus souvent l'affaire.


Conclusion.

En conclusion, il faut retenir que pris a temps ces troubles ne sont pas mortels pour le combattant, et qu'il est tout a fait envisageable de sauver des barboteurs, si on les a repéré à temps.

Réduisez la quantité de nourriture et le niveau de l'eau, mettez une pompe avec un léger courant. Nourrissez moins mais plus souvent. A la diète! 

Varier l'alimentation est un bon remède, mais c'est aussi une bonne prophylaxie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire