vendredi 26 avril 2013

Les maladies: L'Exophtalmie

Introduction

L'exophtalmie (ou proptose) est en général non mortelle. Elle est en fait un symptôme plus qu'une maladie en elle-même, puisqu'elle est le plus souvent due à une infection bactérienne, et se traite plutôt bien.

L'exophtalmie résulte en général d'une mauvaise maintenance de son combattant, une eau sale ou non adaptée.

Même si elle est en général bénigne, elle peut aussi être due à un virus, ou être la conséquence d'un trouble métabolique général, d'une hydropisie avancée, ou d'une tuberculose piscicole. Dans ces derniers cas le dénouement est souvent la mort du poisson.

exophtalmie monoculaire d'un combattant
(photo de http://sambettas.blogspot.fr/)

Symptôme

Comme nous l'avons vu, l'exophtalmie est un symptôme plutôt qu'une maladie à part entière. Elle peut être bilatérale ou non, l'oeil est gonflé, "gros oeil", avec parfois des bords rougeâtres ou blanchâtres, saillant (exorbité), à cause d'une accumulation de liquide lymphatique
Lorsque l'exophtalmie est importante, elle entraîne une diplopie chez le poisson et des douleurs, pouvant désorienter le poisson, le rendre peu actif et avec un appétit réduit.

betta souffrant d'exophtalmie (photo de Myrebe sur http://www.betta-forum.net/t20800-exophtalmie)
photo de the ice betta sur betta-forum.net
Tout symptôme associé doit être recherché et examiné, afin de ne pas passer à côté d'une affection plus grave (écailles hérissée en plus de l'exophtalmie pour l'hydropisie en phase terminale par exemple. cf photo ci-dessous). Ainsi il n'est pas rare qu'une pourriture soit associée, quand la cause est une mauvaise maintenance ou une eau insalubre.

Exophtalmie chez un poisson atteint d'hydropisie très avancée
(source: http://lapassiondubetta.forumactif.com/t3771-besoin-d-aide-pour-mon-petit-betta)

Evolution

L'évolution dépend de la cause de l'exophtalmie.
Quand elle est due à un trouble métabolique ou une infection bactérienne simple, le traitement permettra un retour à la normale rapidement, sans séquelle pour le poisson. Elle peut même passer tout seul lorsqu'elle est peu importante.

Dans de rares cas, l'oeil peut finir par tomber, et le poisson borgne continuera de vivre ainsi, avec une vision monoculaire.

Malheureusement, il est possible que les traitements ne soient pas efficaces, dans ce cas il faut craindre une maladie sous-jacente plus grave, comme une tuberculose piscicole, même si relativement rare, dont le dénouement est souvent fatal.

Photo de Mëluzynn sur cil-ibsc.com 

Traitement

L'étiologie exacte étant souvent impossible à prouver, il est difficile de soigner cette ophtalmopathie à coup sûr. 
Il faut donc traiter en commençant par la cause la plus fréquente, bactérienne, après avoir écarté une pathologie associée évidente (hydropisie, blessure mécanique, etc...)

Dans un premier temps on fera un gros changement d'eau avec une eau propre, puis des changements réguliers. Le maintien de bons paramètres est essentiel. Isolez le poisson s'il n'est pas seul.
On doit ensuite rapidement traiter, soit par antibiotique, soit par homéopathie selon ce qu'on préfère (l'utilisation trop systématique d'antibiotiques crée des résistances chez les bactéries, ce qui rend les antibiotiques de moins en moins efficaces!). 

L'Ampicilline est apparemment efficace, mais cet antibiotique (bétalactamine) sera difficile à obtenir. Si vous avez la chance d'en avoir dans votre pharmacie, vous pouvez diluer une capsule dans 1 litre d'eau, puis en prélever 250ml et les ajouter à 9.75litres (ce qui fait 1/4 de capsule pour 10 litres). Les 3/4 de litre restant se gardent au frais pour traiter les jours suivants. Il ne faut pas hésiter à poursuivre le traitement plusieurs jours après disparition des symptômes, afin d'éviter une récidive. Attention à ne pas surdoser, ou les conséquences peuvent être importantes.

JBL Furanol 2
Si on n'a pas d'ampicilline, on peut se rabattre sur les produits aquariophiles comme le Furanol (JBL) qui est du Nifurpurinol (suivre la notice pour les dosages). Ou encore Ektozon en bain de 3 heures à 5g pour 3 litres + 5g/50L dans le bac principal. les plus téméraires pourront même tenter la crème ophtalmique Tétra Cortryl (jamais testé pour ma part).

Ektozon















Si on ne trouve rien de tout ceci, un traitement aquariophile du commerce plus généraliste peut faire l'affaire, avec cependant apparemment des résultats légèrement inférieurs. Témérol d'Aquascience, Baktopur de Sera, eSHa 2000, etc... ce que vous trouvez le plus facilement. Attention à bien suivre la notice de ces produits.


eSHa 2000
Sera Baktopur














Temerol d'Aquascience

Conclusion

Le plus souvent dû à une mauvaise maintenance, l'exophtalmie, lorsqu'elle est le symptôme d'une atteinte bactérienne, se traite facilement par un antibiotique. Cependant il arrive que la cause soit plus grave, et le poisson peut mourir rapidement même avec un traitement.
Dans tous les cas, la maintenance dans une eau propre et adaptée est primordiale, que ce soit en prévention primaire ou secondaire de cette maladie comme des autres.


exophtalmie importante 
(source: http://www.forumaquario.org/t3407-exophtalmie-fongicide-sur-un-koi-en-bassin)